jeudi 29 mars 2012

« 26 ans de lutte pour le progrès et la démocratie »


27/03/2012
La Konvansyon Inite Democratik (KID) a célébré, le week-end écoulé, son 26e anniversaire, placé sur le thème « 26 zan konba pou pwogrè ak demokrasi » (26 ans de lutte pour le progrès et la démocratie). Le parcours de cette lutte, a confié Evans Paul, secrétaire général du parti, est jalonné de beaucoup plus de déception que de satisfaction.
Beaucoup de personnalités politiques, notamment la dirigeante du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), Mirlande Manigat, candidate malheureuse aux dernières présidentielles, le
professeur Victor Benoît de la Fusion des sociaux-démocrates, l'ancien Premier ministre Rosny Smarth de l'Organisation du peuple en lutte (OPL), ont salué le travail continu de la KID dans sa lutte en faveur de la démocratie.

En fait, le Komite Inite Demokratik (KID) a été fondé en 1986, puis il s'est transformé un an plus tard en Konfederasyon Inite Demokratique avant de devenir la Konvansyon Inite Demokratik en 1995, mais toujours avec la même mission. Cependant, 26 ans après, le leader de ce parti, Evans Paul, a dévoilé qu'il s'attendait à beaucoup plus, en ce qui a trait à un Etat de droit, un pays souverain, entre autres.

« J'ai vécu plus de déception que de satisfaction. Le minimum de satisfaction de notre lutte, c'est la liberté de la parole, choisir son parti politique... », a déclaré lundi au Nouvelliste Evans Paul, qui compte renouveler les cadres du parti au cours de son troisième congrès prévu en été prochain.

Selon le chef de file de la KID qui compte faire encore alliance avec d'autres partis politiques pour renforcer la lutte, la population a également sa partition à jouer, notamment au cours des élections. « Nous sommes contre le vote émotionnel. La population doit faire preuve de maturité lors des élections (...) Nous sommes pour une politique axée sur la conviction », a indiqué le militant, qui a eu la vie difficile sous la dictature de Jean-Claude Duvalier. Evans Paul a été emprisonné à plusieurs reprises et torturé sous le régime dictatorial. Il a également fait de la prison sous le règne de Prosper Avril.

Par ailleurs, la célébration de ce 26e anniversaire a été l'occasion pour Evans Paul, dit K-Plum, d'appeler les parlementaires à rejeter l'accord Préval/Albright de 1997 responsable, selon lui, de la politique d'extradition vers les Etats-Unis d'Haïtiens accusés d'implication dans le trafic de la drogue. Le leader de la KID, rapporté par Radio Kiskeya, a dénoncé samedi des manoeuvres qu'auraient orchestrées des puissances étrangères en vue de procéder à l'arrestation et à l'extradition de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide et de l'ex-chef rebelle Guy Philippe, pointant du doigt les Etats-Unis.

« Je ne supporte pas pour autant l'impunité », a cependant nuancé Evans Paul, qui ne se portera pas candidat lors du prochain congrès de son parti.

Valéry Daudier
Source: Le Nouvelliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire