samedi 31 mars 2012

Guy Philippe prêt à se solidariser avec l’ancien président Aristide

L’ancien chef rebelle anti-Aristide, Guy Philippe, dirigeant du Front National pour la Reconstruction (FRN) qui avait conduit l’insurrection militaire ayant abouti à la chute de l’ancien président Aristide en 2004, s’est dit prêt, lundi, à se solidariser avec ce dernier s’il devait faire face à une éventuelle menace d’extradition aux Etats-Unis, dans le cadre du dossier de corruption relatif à la Téléco.
Même si j’ai eu des problèmes politiques avec Aristide et que je l’ai combattu, je ne saurais accepter qu’un ancien président haïtien soit traduit par-devant un tribunal étranger, a déclaré M. Philippe au micro de Radio Kiskeya, en réaction à l’appel lancé au parlement par le leader de la « Konfederasyon Inite Demokratik » (KID), Evans Paul, pour que soit dénoncé l’accord d’extradition du 17 octobre 1997 signé par le président René Préval et la secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright. Le responsable politique avait révélé l’existence d’un plan visant à traduire en justice, aux Etats-Unis, l’ancien président Aristide et Guy Philippe.
En ce qui concerne d’éventuelles charges de la justice américaine contre lui, Guy Philippe, qui a déjà échappé à plusieurs raids visant à l’appréhender, a repris des déclarations qu’il avait précédemment faites selon lesquelles il ne se présenterait que par-devant la justice de son pays. Il en a profité pour dénoncer l’accord d’extradition de 1997 à partir duquel bon nombre d’officiels et des hommes d’affaires haïtiens ont été extradés aux Etats-Unis pour implication dans le trafic de la drogue et des dossiers de corruption.
Se réclamant des Forces armées d’Haïti (FAD’H) dissoutes, Guy Philippe a appelé les autorités à ne pas recourir à la force contre les anciens militaires qui ont occupé des espaces et des bâtiments publics à Port-au-Prince et en province. Il estime que certains des endroits où ils se trouvent actuellement leur appartiennent en propre, étant des anciens camps militaires et des casernes. Il a annoncé qu’il sera présent jeudi au Cap-Haïtien (Nord) où les anciens militaires ont annoncé une parade à l’occasion du 25ème anniversaire de la Constitution. 

Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire